atif de Pont-Saint-Vincent, bourgade proche de Nancy (capitale des Ducs de Lorraine) Pierre CORTELLEZZI est issu d'une famille de musiciens . C'est auprès de sa maman, excellente pianiste, que le petit Pierre fera ses débuts pianistiques avant d'entrer au Conservatoire de Musique de Nancy. C'est dès l'âge de 7 ans qu'il est fasciné par l'orgue, qu'il découvre à Pont Saint Vincent aux cotés de son grand-père, lui-même bon organiste qui, le Dimanche, permet à son petit-fils de jouer l'offertoire .
A 15 ans Pierre CORTELLEZZI obtient trois prix :
> Un prix d'honneur,
> un 1er prix de piano,
> un 1er prix d'orgue à l'unanimité,
dans la classe de son Maître Louis THIRION,
prix suivis peu de temps après de 3 autres :
> Harmonie,
> Improvisation et
> Perfectionnement au piano.
En 1945 alors qu'il n'a que 19 ans, le poste d'organiste de la cathédrale lui est proposé, poste qu'il décline, faute à cette époque, de moyens de déplacements aisés entre Pont Saint Vincent et Nancy.
Mais taraudé par le regret, quelques années plus tard, le poste étant de nouveau disponible, le jeune homme revient sur sa décision et à 24 ans il est nommé titulaire du grand orgue de 65 jeux de la Cathédrale (un DUPONT de 1757, remanié en 1886 par Aristide CAVAILLE-COLL et relevé en 1965 par HAERPFER-ERMAN).
En 1954 Pierre CORTELLEZZI entre de nouveau au Conservatoire, mais cette fois, comme professeur d'Orgue et de Clavecin, charges qu'il assumera jusqu'à sa retraite le 1er Septembre 1994, les cumulant depuis 1988 avec celle de Directeur adjoint de cette grande maison qu'est le C.N.R. de Nancy.