L’Orgue dans la ValléeHOME.html
 

Mes plus belles Rencontres


Mes Maîtres


Louis Vierne

1870 - 1937

La modestie d'un génie s'exprime dans ce propos d'un musicien complet qui maîtrisa la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l'improvisation et la gestion d'une institution musicale.

César Franck

1822 - 1890

Pierre Cortellezzi

ai parlé à maintes reprises de Pierre Cortellezzi , titulaire des Grandes Orgues de La Cathédrale de NANCY.
Il est une référence permanente dans mon parcours d'organiste amateur passionné et a toujours su avec indulgence et bienveillance apporter sa connaissance à l'élève 
indiscipliné que je ne cesserai jamais d'être.

Pierre Cortellezzi m'a fait le grand honneur d'inaugurer l'orgue de Notre Dame de Droiteval le 15 aout 2000 où il interpreta le Prélude et Fugue en mi bémol de Bach , 
le Carillon de Westminster de Vierne  et la Toccata de la Vème symphonie de Widor.
Il nous a fait l'honneur d'enregistrer un disque à Droiteval sur cet orgue à l'élaboration duquel il avait participé 30 ans auparavant.
Presse.htmlPHOTOS/PHOTOS.htmlshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1
En Savoir plus sur Pierre Cortellezzi..PCortellezzi.htmlPCortellezzi.htmlshapeimage_12_link_0

Pierre Cochereau

1924-1984

Jean-Sébastien Bach

1685 - 1750

D'origine belge , naturalisé français

il devient organiste de Notre Dame de Lorette puis de Sainte Clotilde (où il inaugure un des plus  beaux instruments de Cavaillé-Coll)

Six pièces pour grand orgue , trois pièces pour grand orgue et trois chorals pour grand orgue représentent son œuvre majeure.

" Mon orgue , c'est un orchestre "

Les Anciens

Le Grand Improvisateur

Pierre  Cochereau est un organiste, un improvisateur, un pédagogue et compositeur français.

Il devient en 1955 titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Génial improvisateur des plus inspirés, Pierre Cochereau était considéré comme un maître dans ce domaine.

Ses auditeurs se souviendront certainement longtemps des concerts gratuits qu'il donnait en soirée les dimanches , aux grandes orgues de Notre Dame.

Ses dons exceptionnels et son agilité fascinaient littéralement le public.


Il fut le premier à sortir l'orgue " physiquement '' de ses lieux de prédilection en faisant des tournées avec son orgue itinérant, à tuyaux, d'une dizaine de jeux.

Mon Ami, Mon Maître

“J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j’ai fait “

“Je n’ai eu qu’un seul but : Emouvoir”

Elève  de Franck, de Widor , suppléant de

Guilmant , il devient titulaire de Notre

Dame de Paris en 1900 et c'est aux claviers

de cet orgue qu'il meurt en 1937 après

avoir interprété " Stèle pour un enfant

défunt".

Six symphonies  sont les pièces maitresses

de son œuvre.

“L’improvisation est peut-être un art d’illusionniste, mais que vaudrait la vie si l’on venait à perdre l’entier de ses illusions”