Rappel Historique...
a salle Poirel est un petit théâtre crée en 1889, situé au cœur de Nancy et où se tiennent concerts, œuvres lyriques et théâtrales. Un premier orgue Cavaillé Coll inauguré par Eugène Gigout en 1898 fut remplacé en 1924 et installé sur le fond de scène.
Cet orgue devenu vétuste céda la place à un instrument Haerfer,instrument dont la composition fut élaborée par Pierre Cortellezzi, professeur au Conservatoire de Nancy et que Gaston Litaize inaugura en 1971 . Cet orgue servait essentiellement à la classe d’orgue du Conservatoire de Musique de Nancy.
Opération Sauvetage...
Description de l’Instrument
De Nancy à Droiteval
Cet orgue est le plus grand instrument des Vosges en nombre de jeux réels :
51 jeux.
Les jeux sont répartis sur 3 claviers et un pédalier.
Tous les jeux sont réels et sans emprunt.
Le tirage des registres est automatisé et les claviers sont entièrement à commande manuelle sans assistance.
La mécanique du grand orgue est dite suspendue.
Les 4 plans sonores sont physiquement détachés.
Les deux tourelles de pédale contenant les jeux de pédale sont réparties en 4 sommiers de part et d’autre du buffet (coté DO et coté DO #).
Le principal de 16 pieds est le jeu visible en façade.
Le positif est un seul sommier dans le dos de l’organiste.
Le grand orgue est au dessus du positif en deux sommiers.
Le récit est enfermé dans deux boites à jalousie permettant l’expression de ses jeux, et réparti en deux sommiers.
La soufflerie qui alimente les 2 réservoirs d’air situés sous le récit est à charge flottante et un ventilateur de 3 kw assure le débit d’air sous une pression de 70/80mm de colonne d’eau.
L’orgue contient 3600 tuyaux tant en bois qu’en mélange de plomb et d’étain.
Il pèse environ 18 tonnes
Sa rénovation et son montage ont nécessité plus de 4500 heures de travail.
Inauguration
Après deux ans de travaux, l'orgue fut inauguré le 15 Août 2000 par Pierre Cortellezzi et trois de ses élèves :Dominique Dantand, Sébastien Rose et ma modeste personne devant un large public conquis par sa sonorité retrouvée, son buffet adapté à la Chapelle Romane Notre Dame de Droiteval, un public enchanté de pouvoir écouter cette musique là dans ce lieu-là, chargé d'histoire, d'émotion et de beauté paisible .
Le facteur d'orgues Rémy Malher de Pfaffenhoffen a permis, par sa disponibilité, sa diligence et sa compétence, que ces orgues puissent s'exprimer le jour J après bien des mésaventures et des difficultés de dernière minute ...
Après le déménagement du Conservatoire dabs les locax de la Manufacture et dans le cadre du projet de réhabilitation de la Salle Poirel, cet instrument,devenu gênant sur la scène du théatre fut démonté et mis en caisse sans autre forme de projet !
Malgré la réticence des pouvoirs oublics, nous nous sommes battus pour acheter,rénover puis réinstaller cet instrument, en adaptant les jeux et la structure dans la chapelle privée de Notre Dame de Droiteval dans la forêt de Darney. ( Vosges )
Vous écoutez
"Toccata en Si Mineur de Gigout, interprété par Daniel Maurer
Vous écoutez la Toccata en si Mineur de Gigout, interprété par Daniel Maurer